Les formateurs de l'Ecole des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

Hervé Barbarin

Hervé-Barbarin-MOF-et-formateur


Après un CAP de mécanicien ajusteur, Hervé Barbarin travaille dans différentes entreprises Moréziennes de lunetterie en évoluant dans le milieu de la lunette pour devenir prototypiste chez Bourgeois et enfin chez Albin Paget où il obtient le prestigieux titre MOF en 2000. Hervè Barbarin crée en 2004 un atelier de fabrication de montures de lunettes sur mesure en métal ou en acétate, et travaille ainsi avec des opticiens de toute la France. Depuis l'ouverture de l'école M.O.F., il est formateur dans les modules 3 et 4.

"L'amour du travail bien fait et la transmission du savoir, car pour moi, créer c'est vivre deux fois."

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

André Chaudier

Andre-Chaudier-MOF-et-formateur-des-modules-2-4-10


C'est avec plaisir qu'André Chaudier, MOF depuis 1994, transmet son savoir-faire, et conseille les stagiaires en leur montrant ce qu'il est possible ou non de faire, pourquoi et comment. Il répond volontiers aux problèmes que peuvent rencontrer les stagiaires après leur formation et peut les guider auprès des fournisseurs de matières premières et outillages, principalement à Oyonnax pour l'acétate. André Chaudier intervient principalement aux Module 2 et 3 sur les montures acétate, fabrication d'outillage en acétate pour reproduction de faces en quantités multiples, de branches acétates avec armatures... Dans le Module 4, il vous livre ses techniques pour personnaliser une monture par des biseaux ou des collages marquetterie, des décors, strass ou imitation reptile avec du mat ou de la couleur. Il intervient également dans le Module 10 : réparation et transformation de monture.

"Ma devise est de donner le maximum de mon savoir-faire en travail manuel dans la lunetterie"

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Xavier Christin

Xavier-Christin-MOF-et-formateur


Xavier Christin, opticien et créateur lunetetier, est un passionné de lunettes depuis l’âge de 12 ans. Il réalise des montures sur-mesure avec une technique et une imagination sans limites. Il travaille des matières originales comme la corne de buffle ou de zébu. Parmi ses différents commanditaires, on trouve des artistes et des sportifs... Xavier Christin, un lunetier qui déborde de passion et d'une volonté de la transmettre ! Ayant obtenu le titre de MOF en 1997, il s'investit depuis à la valorisation du métier de lunetier à travers des expositions et des ateliers découvertes. Xavier Christin est à l'initiative de l'assossiation et de l'Ecole des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers. Il intervient en tant que formateur dans les modules 5 et 7.

"Le plus grand bonheur est d'avoir pour métier sa passion."

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Alain Clerc

Alain-Clerc-MOF-et-formateur-des-modules-1-2-3


Alain Clerc, dit « le Toy » a commencé sa carrière chez Lux de Morez en tant que prototypiste. Il commence alors à dessiner et à créer des montures. Il touche à tous les aspects du métier et y travaille pendant 18 ans. Il dessine alors pour Le Tanneur, Tann’s, Lee Cooper, Fred, et pour les marques propres de la société. Il part ensuite chez l’Amy ou il reste pendant 11 ans. Il y dessine la collection « Lunettes l’Amy » et d’autres montures pour Ninna Richi, Chaumet, Lacoste… Il obtient le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France en 1986. Il travaille ensuite pour Airess sur la création de quatre collections, pendant 1 an et demi. Puis il intègre le fabriquant de composants de lunetterie Comotec pour de la création de composants. Après plus de 5 ans chez VUILLET VEGA où il s’occupe de quatre lignes de produits, de la création à l’industrialisation, il est maintenant formateur à l'Ecole des MOF Lunetiers et intervient dans les modules 1, 3 et 4. Il est également administrateur et de l'école et président de l'association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers.

"La vie est belle, on apprend tous les jours..."

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jacques Depussay

Jacques-Depussay-MOF-et-formateur-des-modules-1--2-3-4-9-10et-12


Jacques Depussay devient Meilleur Ouvrier de France en 1976, à l'âge de 28 ans.
Retraité de l'industrie lunetière Morézienne, opticien de formation, il travaille 5 ans dans un magasin d'optique parisien puis 5 ans chez Essilor comme prototypiste détaché auprès d'un cabinet de design parisien (ENFIN DESIGN). Il intègre ensuite une grande entreprise lunetière Morézienne (Marius Morel) pendant 30 ans en tant que designer prototypiste. Il enseigne durant 3 années la lunetterie et le montage de verres au lycée d'optique Victor Bérard à Morez. Et depuis la création de l'école des MOF Lunetiers il y partage son savoir-faire et intervient lors des modules 1-2-3-4-9-10-et 12.

''Ma devise est la perfection, et la transmission du savoir, l'amour et la passion du travail manuel, ceux qui m'ont permis de m'exprimer et de m'épanouir dans ma carrière professionnelle.''

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pascal Lacotte


Après avoir passé ses CAP de bijoutier et de joaillier, Pascal Lacotte a travaillé comme designer maquettiste en joaillerie pour plusieurs sociétés parisiennes avant de basculer dans le monde la lunette. Entre la haute couture et le design de collections sous licence, Pascal Lacotte a évoluer au sein de grandes marques françaises et italiennes. Il obtient son titre de M.O.F. Lunetiers en 2015 et se consacre à l'ouverture de son atelier de création à Marseille. Il partage son savoir-faire avec les stagiaires à travers l'initiation et le perfectionnement à l’utilisation des nouvelles technologies : D.A.O., C.N.C., laser, imprimante 3D… pour repousser toujours plus loin les limites de la création !

''Offrir des émotions et partager mon savoir.''

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Valérie Prillard

formateur-valerie-prillard


C’est après la 3ème que Valérie Prillard prépare un CAP/BEP microtechnique au Lycée Victor Bérard de MOREZ. Elle poursuit par un BAC productique mécanique à CHAMPAGNOLE.
Elle arrête ensuite ses études pour devenir prototypiste, métier qu’elle exerce depuis 24 ans dont 21 dans l'entreprise Marius Morel à MORBIER. Elle y réalise des maquettes de différentes matières (métal, acétate, bois….). des montures dessinées par les designers toujours plus tendances et différentes, ce qui lui donne le plaisir d'évoluer dans ce métier varié et passionnant. Valérie Prillard transmet aux stagiaires les techniques de décorations : pose de strass, réalisation d'écailles de serpent, collage de dentelle, peau de lézard, ainsi que la gravure numérique.

''Ma passion est d'enseigner mon savoir.''

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la Newsletter

Recevez par email l'actualité de l'association et de l'école

Suivez nous sur Facebook

logofacebookDécouvrez nos petites astuces en lunetterie et suivez l'actu de l'école sur notre page facebook MOF Lunetiers !

Les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers 2009-2014 - Mentions-légales - Réalisation : SéComÇa