Les stages de formation de l'école des MOF Lunetiers


L'école de lunetterie des Meilleurs ouvriers de France forme au prototypage de montures de lunettes pour la réalisation de pièces uniques sur mesure ou de petites séries.

Le principe des formations est basé sur la transmission de l’expérience des M.O.F. lunetiers aux stagiaires ; lors des cours (un formateur M.O.F. pour 3 stagiaires) mais aussi par un suivi à distance. Des stages personnalisés peuvent être créés pour les groupements d'opticiens ou les entreprises d'optique et de lunetterie sur des thèmes sélectionnés.

L’atelier de formation au prototypage est à Morez, centre historique de la lunetterie française. Il est équipé pour accueillir 6 stagiaires et autant d’équipements/machines par personne.

Toutes les disciplines sont représentées, création à la main, à la machine, en DAO / CNC / laser / 3D pour une production de montures en acétate, métal, bois et cornes, mais aussi par des stages de modification, adaptation et réparation de montures de lunettes.

headeur formations

Module 1 : Prises de mesure, élaboration du dessin et façonnage d’une monture

vignette---module-1-seance-de-dessin

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de l’adaptation, la transformation et la création de montures soit personnalisées, soit adaptées à la morphologie des clients.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant les prises de mesure et la création d’un dessin de lunettes en vue de la réalisation ou la transformation et l’adaptation de montures adaptées à la morphologie des clients. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la caractérisation du produit selon les prises de mesure et réalisation d’un dessin.

En savoir plus

 

Module 2 : Réalisation de prototypes de lunettes découpés à la toupie de lunetier

vignette-module-2-realisation

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de la création de montures personnalisées, adaptées à la morphologie des clients.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la réalisation d’une maquette adaptée à la morphologie des clients. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la réalisation du produit selon des caractéristiques déterminées.

En savoir plus

 

Module 3 : Elaboration, façonnage et assemblage d’une monture en métal

vignette-module-3

Destiné au opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de la création de montures personnalisées en métal, adaptées à la morphologie des clients.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la réalisation d’une maquette en métal adaptée à la morphologie des clients. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la réalisation du produit selon des caractéristiques déterminées.

En savoir plus

 

Module 4 : Perfectionnement Acétate / Métal

vignette-module-4

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de l’adaptation, la transformation et la création de montures soit personnalisées, soit adaptées à la morphologie des clients.

Si vous avez validé les niveaux de la formation des modules 1 et 2 ou/et 3 de l'École des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, ou si vous avez une pratique de de la conception, réalisation et transformation d'une monture acétate ou/et métal, ce module vous apportera les techniques de perfectionnement.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la réalisation d’une maquette ou d’un produit adapté à la morphologie des clients (pour une tête standard ou sur mesure). A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la réalisation du produit complexe, selon des caractéristiques déterminées.

En savoir plus

 

Module 5 : Réalisation de monture en matière naturelle

vignette-module-5

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leurs connaissances, l’utilisation et la pratique de la réalisation de monture en matière naturelle.

Si vous avez une expérience pratique des méthodes de transformation des matières de synthèse comme l'acétate de cellulose ou après avoir expérimenté les niveaux 1, 2 et 3 des plans de formation de l'Ecole des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, ce module vous permettra d'aller plus loin dans le travail des matières naturelles comme le bois et la corne.

L'objectif du stage est d'améliorer ses connaissances lunetières concernant les précautions/restrictions d’usage et d’utilisation des matières naturelles. Vous saurez résoudre les difficultés d’utilisation et de transformation des matières naturelles non homogènes, ainsi que les possibilités de réparation des produits. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, depuis l’acquisition du produit brut non transformé, la réalisation d'une monture de lunettes en matière naturelle.

En savoir plus

 

Module 6 : Utilisation de machines à commande numérique : Module Standard

picto fournisseurs machines outils

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de la création de montures personnalisées en petite série, à l'aide de machines à commandes numériques.

Si vous avez validé les niveaux de la formation des modules 1 et 2 ou/et 3 de l'École des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, ou si vous avez une pratique de de la conception, réalisation et transformation d'une monture acétate ou/et métal, ce module vous apportera les techniques pour travailler avec des machines à commande numérique.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la réalisation d’une monture de lunettes adaptée à la morphologie des clients. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la caractérisation du produit selon les prises de mesure et réalisation d’un dessin.

En savoir plus

 

Module 6-S : Utilisation de machines à commande numérique : Module Spécial

picto fournisseurs machines outils

Pour les propriétaires possédant une fraiseuse numérique et n’ayant pas de connaissance dans la pratique d’usinage CN ni de l'assemblage des élements des montures de lunettes.

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant améliorer leur pratique de la création de montures personnalisées en petite série, à l'aide de machines à commandes numériques.

Pour ceux possédant une fraiseuse numérique et n’ayant pas de connaissance dans la pratique d’usinage CN.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la réalisation d’une monture de lunettes adaptée à la morphologie des clients. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la caractérisation du produit selon les prises de mesure et réalisation d’un dessin.

En savoir plus

 

Module 7 : Créer son atelier de lunetterie

vignette-module-7

Destiné aux responsables d'atelier, opticiens, techniciens, souhaitant se former ou se perfectionner aux techniques de création des montures de lunettes et dérivés.

Si vous avez des notions du travail de précision et que vous maitrisez la transformation des matériaux traditionnellement utilisé en lunetterie, ce stage vous permettra de créer votre atelier.

L'objectif du stage est d'acquérir les connaissances et les conseils nécessaires à la création d’un atelier de lunetterie avec des machines et outils du commerce.

En savoir plus

 

Module 8 : Préparation au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

vignette-module-8

Destiné aux créateurs de lunettes souhaitant améliorer qualitativement leur pratique lunetière quant à la création, élaboration et finition d’une oeuvre adaptée au concours des Meilleurs Ouvriers de France en Lunetterie.

Si vous maitrisez le travail et la transformation des matériaux traditionnelement utilisés en lunetterie et que vous avez l'expérience pour valider les module 1, 2 et 3 des plans de formation de l'Ecole des Meiulleurs Ouvriers de France Lunetiers, ce module vous aidera à résoudre les difficultés d'utilisation, de transformation et de finition de l'oeuvre.

L'objectif du stage est de vous donner les conseils nécessaires et de vous accompagner dans l’élaboration d’une oeuvre adaptée au concours.

En savoir plus

 

Module 9 : Rhabiller des montures avec la rigueur de la production industrielle

picto fournisseurs outils a main

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, souhaitant se former ou se perfectionner aux techniques de rhabillage des montures de lunnettes.

Si vous avez des notions du travail de précision et que vous connaissez les matériaux de lunetterie et la géométire de base d'une monture de lunettes, ce module vous formera aux techniques de rhabillage et à l'application sur des produits sélectionnés.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences en appliquant les techniques de rhabillage, afin de livrer un produit de lunetterie dans un état optimum de qualité, conforme au cahier des charges.

En savoir plus

 

Module 10 : Modification / Adaptation / Réparation dans un magasin d’optique

vignette-module-10

Destiné aux responsable d’atelier, opticiens, techniciens, souhaitant se former ou se perfectionner aux techniques de réparation et de modification des montures de lunettes.

Si vous avez des notions du travail de précision, que vous connaissez les matériaux généralement utilisés en lunetterie et que vous avez des compétences au rhabillage et à la manipulation des outils utilisés, ce module vous apportera les méthodes et les informations techniques nécessaires à la transformation de monture de lunettes dans votre magasin.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences techniques concernant la réparation et la modification de montures dans un état optimum de qualité.

En savoir plus

 

Module 11 : Décoration Acétate et traitement Métal : Module standard

vignette-module-11

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, ayant des connaissances des diiférents matériaux et souhaitant améliorer leur pratique de la transformation et la création de montures personnalisées.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la décoration et la personnalisation des montures de lunettes. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la transformation du produit selon des caractéristiques déterminées.

En savoir plus

 

Module 12 : Décoration Acétate et traitement Métal : Module approfondi

vignette---module-12

Destiné aux opticiens, collaborateurs, commerciaux, ayant des connaissances des diiférents matériaux et souhaitant aler plus loin dans leur pratique de l’adaptation, la transformation et la création de montures personnalisées.

L'objectif du stage est d'améliorer ses compétences concernant la décoration et la personnalisation des montures de lunettes. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’effectuer en autonomie totale, la transformation du produit selon des caractéristiques déterminées.

En savoir plus

Télécharger le programme complet de l'ensemble des modules au format PDF

Inscription à la Newsletter

Recevez par email l'actualité de l'association et de l'école

Suivez nous sur Facebook

logofacebookDécouvrez nos petites astuces en lunetterie et suivez l'actu de l'école sur notre page facebook MOF Lunetiers !

Les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers 2009-2014 - Mentions-légales - Réalisation : SéComÇa