L'actualité des meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

Hommage à Jacques Demay (1933-2018)

Jacques-demay-mof-lunetierL’ensemble des membres de l’Association et de l’école des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers se joint au Président pour rendre hommage à Jacques Demay, un des Meilleurs Ouvriers de France en Lunetterie, qui nous a quitté dans la nuit du 2 au 3 janvier.
Né en 1938, Jacques Demay commença à travailler dès l’âge de 14ans, après l’obtention de son certificat d’étude et de son CAP d’ajusteur tourneur. Il fabriquait alors des outils pour relier et souder des documents pour la marine nationale.
À l’âge de 18 ans, il est entré chez Citroën où il exercera jusqu’à son service militaire.
Il a ensuite intégré l’école de Bures sur Yvette en tant que formateur. Il a entrepris différents stages tout en continuant la formation. Jacques Demay a obtenu son titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en 1972 et quitta l’école en 1974.
Se sont alors enchainées 3 années de service chez Lanvin en tant que styliste maquettiste, puis il a rejoint Marcolin en tant que responsable de vente jusqu’en 1982.
Jusqu’en 1985, il continuait de concevoir ses propres modèles qu’il faisait fabriquer à Oyonnax et qu’il vendait directement aux opticiens.
Il a ensuite tenu son magasin d’optique en Bretagne, pendant 3 ans, avant de revenir à Paris comme professeur d’atelier à l’ISO jusqu’à sa retraite en 1998.
Jacques Demay continua de vivre sa passion de la lunette et de la transmission du savoir-faire à travers l’association des M.O.F. Lunetiers. Toujours présent et volontaire, Jacques n’a manqué aucun Silmo depuis la première fois où nous étions présents. Il s’investissait aussi dans l’école. Il participait aux stages de façonnage, de rhabillage et de réparation de monture. Avec André Chaudier, il intervenait également sur Paris pour former les membres d’un groupement.
Amoureux de sa région et de l’océan, très proche de sa famille, il nous a toujours reçu avec un grand accueil.
Nous sommes nombreux a avoir partagé un moment privilégié en sa compagnie. Nous sommes nombreux a avoir eu la chance de bénéficier de son savoir-faire.
Vont nous manquer sa droiture, son humour, sa générosité, son oreille attentive et toutes les qualités qui font de Jacques quelqu’un d’exceptionnel qui restera à jamais dans nos coeurs et nos mémoires.

La cérémonie religieuse aura lieu samedi 6 Janvier à 14h30 à l’église Ste Radegonde de Riantec et sera suivie de la crémation à Ker Laitu à 16h.

 

 

Inscription à la Newsletter

Recevez par email l'actualité de l'association et de l'école

Suivez nous sur Facebook

logofacebookDécouvrez nos petites astuces en lunetterie et suivez l'actu de l'école sur notre page facebook MOF Lunetiers !